A propos de bjko

J’ai 23 ans, je suis ingénieur du son, ou plutôt technicien son si on veut être correct. Je travaille essentiellement en live, pour des concerts, du théâtre et un peu partout où on a besoin de moi en fait.

Je suis également un passionné de musique et c’est ce qui m’a amené à faire ce métier.

Mon expérience en studio est assez limitée, j’ai un petit home studio que j’utilise pour enregistrer des groupes semi-pro pour des EP ou des disques de promo. J’ai eu quelques leçons de studio pendant ma formation, mais ce fût assez bref ! C’est une façon de travailler très différente du live et ça me permet de faire complètement autre chose de ce que je fais au travail. Je suis un peu fasciné par tout ce qu’on trouve dans un studio, que ce soit les logiciels, les appareils ou les micros. Je pourrais passer des heures à tourner les boutons d’un compresseur à lampe ou à placer correctement un micro – chose qu’on ne peut pas faire sur une scène.

Sur internet, il existe pas mal de communautés qui se sont formées autour du son. On peut citer le très fameux Audiofanzine, mais il y en à plein d’autres (surtout anglophones), comme The Recording Revolution ou des subs sur Reddit (/r/audioengineering et /r/musicinthemaking sont assez actifs). Toutes ces communautés incitent au partage de connaissances et à l’entraide, de manière à aider les débutant, les non pro, mais aussi les autres, parce que même en étant pro on peut toujours apprendre des autres. C’est un domaine ou il y a toujours 1000 façons de faire les choses et il n’y a pas de meilleur manière de faire ou de solution miracle, toutes les astuces sont bonnes à prendre.

C’est pour ces raisons que j’ai décidé d’écrire sur ce blog. Mes articles seront surtout orientés vers un public amateur, mais des personnes plus expérimentées peuvent toujours trouver quelque chose d’intéressant dans ce que je raconte. Je vous invite d’ailleurs à commenter mes articles pour discuter à d’autres façons de faire et échanger des astuces, moi même j’ai peut-être beaucoup à apprendre de vous !

Je suis très présent sur Twitter (où je ne parle pas que de son d’ailleurs). Vous pouvez me suivre pour être au courant des nouvelles sorties d’articles, me poser des questions ou me suggérer des sujets qui vous intéressent. Pour être sûrs de ne rien rater, vous pouvez aussi recevoir les articles par mail en vous inscrivant quelque part à droite sur cette page.